Qu'est-ce qu'une attaque à l'arme blanche ?
Une attaque à l'arme blanche est une agression, une action violente effectuée à l'aide d'un couteau, un marteau, une hache ou une scie. C'est une atteinte à l'intégrité physique ou corporelle avec usage d'une arme blanche à l'égard d'une personne. Une attaque à l'arme blanche peut occasionner la mort ou non de la victime. Mais quel que soit le cas, il s'agit d'un crime qui peut tomber sur le coup de diverses qualifications pénales.
Les différentes qualifications pénales d'une attaque à l'arme blanche
En droit, l'attaque à l'arme blanche peut faire l'objet de diverses interprétations et qualifications pénales en fonction de l’état de la victime : décédée ou blessée.
En cas de décès, l'auteur de l'attaque à l'arme blanche pourra comparaitre en qualité d'accusé devant la cour d’assises pour meurtre ou assassinat la peine sera a maxima la réclusion criminelle à perpétuité. Il peut également s'agir de violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. La peine encourue dans ce dernier cas est 15 ans de réclusion criminelle.
En cas de survie de la victime, on parlera de tentative. Faute de quoi, l'auteur sera poursuivi pour délit suivant l'incapacité totale ou partielle reconnue à la victime.
Selon la durée d'incapacité totale de travail de la victime, l'auteur est sujet à une peine d'emprisonnement de 3 ans à 10 ans et une amende comprise entre 45 000 euros et 150 000 euros.
Le rôle de l'avocat de la défense dans une affaire d'attaque à l'arme blanche à Marseille.
Un avocat de la défense intervient essentiellement dans la défense de l'accusé. Il s'assure de la bonne qualification des faits juridiques afin d'adopter une stratégie de défense pénale adéquate. Ladite qualification dépend de l'intention qui animait l'auteur au moment du crime. En fonction des éléments recueillis, l'avocat pénal de la défense pourra établir si l'auteur a agi dans l'intention de tuer la victime, s'il a agi en état légitime défense ou s'il s'agit d'une bagarre qui a dégénéré. Cela permet à ce dernier de demander une requalification des faits et ensuite de convaincre les jurés que son client n'avait aucune intention de tuer. Ce qui a pour conséquence d'alléger la peine encourue par l'auteur de l'attaque à l'arme blanche.
Notre cabinet d'avocat
Situé à Marseille, notre cabinet d'avocat pénal Avocatia est spécialisé dans la défense des personnes impliquées dans des infractions pénales dont les attaques à l'arme blanche font partie. Nous défendons nos clients mis en cause pour les affaires d'attaque à l'arme blanche devant les toutes juridictions pénales, notamment à Marseille.
Notre cabinet d'avocat vous accompagne dans toutes les procédures pénales.
Nous sommes prêts à vous représenter devant toutes les juridictions pénales de Marseille pour des cas d'attaque à l'arme blanche.
Nous représentons les mis en cause dans les affaires d'attaque à l'arme blanche dès la convocation par l'officier de police judiciaire jusqu'à la comparution devant les juridictions pénales.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires