-->
Le cabinet > Défense pénale > Violences et atteintes aux personnes > Avocat pour mineurs victimes d'inceste Marseille

Avocat pour mineurs victimes d'inceste Marseille

Qu'est-ce qu'être mineur ?

Un mineur est toute personne qui n'a pas atteint l'âge de la majorité légale fixé par la loi (18 ans en France) pour la pleine capacité civile d'exercice et la responsabilité pénale.

Qu'est-ce que l'inceste ?

L'inceste désigne une union charnelle, une relation sexuelle illicite est prohibée entre les membres d'une même famille ou de proches parents.
Il peut prendre la forme d'attouchements avec (viol) ou sans pénétration (atteintes sexuelles, agressions sexuelles) .

C'est un acte tabou qui est réprimé par la morale et la loi dans de nombreux pays.

L'inceste est une qualification juridique puisqu'il s'agit d'un viol par un ascendant ou personne ayant autorité sur sa victime.

L'inceste est le plus traumatisant des abus car il est vécu avec un ou des membres de la famille immédiat ou élargie représentant une figure d'autorité. Les auteurs peuvent être le père ou la mère biologique, les parents adoptifs ou les substitutifs (conjoint de l'un des parents), les frères et sœurs, les demi-frères et sœurs, les cousins et cousines, les grands parents, les oncles et tantes.

 

Quelles sont les formes d'inceste ?

Il existe deux grandes catégories d’incestes :

-les incestes non-consentis

Cette forme représente la grande majorité des cas d'incestes et est souvent qualifié de viol. C'est généralement le cas dans lequel, un adulte abuse d'un enfant. A 90 % des cas, les incestes pères-filles constituent la grande majorité des affaires judiciaires et suivent généralement un scénario type : la victime, ici mineur a de l'affection enfantine pour son père mais ce dernier met en place un jeu séducteur ou une menace pour que l'enfant répond incrédule et sans penser à mal. La victime tombe ensuite sous l'emprise effective du père qui, de séducteur, devient intrusif puis violeur. Les transgressions du tabou de l'inceste s'effectuent lorsque la fille est seule avec son père sans témoins. Cela assimile l'inceste à un secret de famille partagé entre la victime et l'agresseur. Le père multiplie ensuite les formes de menaces et de chantages afin de préserver ce secret créant ainsi un sentiment de honte, de complicité, et de culpabilité partagée avec sa fille victime.

Les 10 % restants sont partagés entre l'inceste mère-fils ou maternage pathologique et l'inceste dans la fratrie. Le maternage pathologique est une forme d'inceste dans laquelle la mère s'introduit dans l'intimité de son garçon victime en lui prodiguant des "soins" injustifiés qui lui apporte une satisfaction sexuelle : introduction de suppositoires, toilettes, bains et massages avec manipulation des organes génitaux pouvant conduire à une relation sexuelle à l'adolescence ou à l'âge adulte. Peu connue, cette forme d'inceste entraîne les mêmes souffrances chez les garçons victimes.

L'inceste dans la fratrie est un abus sexuel entre membres d'une même fratrie. Cette forme d'inceste est généralement plus longue et non moins traumatisante que ceux commis par les parents.

-les incestes consentis

Cette forme concerne deux personnes qui ont librement consenti une relation incestueuse et ayant dépassé l'âge de la majorité sexuelle fixé à 15 ans en France.

Dans certaines sociétés traditionnelles il existe une sorte de ritualisation des mariages consanguins et incestueux entre frères et sœurs ou apparentés. La notion d'inceste consenti est polémique et très difficile à appréhender en raison de la très grande hétérogénéité des cas et de l'assimilation fréquente à un secret de famille.

Quelles sont les souffrances liées à l'inceste ?

L'inceste induit une destruction de l'identité physique et psychique du mineur.

En proie à un terrible conflit de loyauté, à l'ignorance ou au silence de leur entourage, ils ont souvent du mal à saisir la gravité des faits. Comme souffrances nous pouvons énumérer :

-la perte d'identité

-la perte de repère

-les conduites addictives

-les tentatives de suicide

-les troubles de sommeil

-les souffrances psychodramatiques

-le changement brutal du comportement et de l'humeur

-la dépression

-l’amnésie traumatique

 

Comment aider un mineur victime d'inceste ?

La loi du silence, la culpabilité et la soumission qui prévalent souvent au sein de la famille et de la société a de lourdes conséquences psychologiques et physiques sur les mineurs victimes. L'ouverture d'une enquête peut aider le mineur à reconnaître son traumatisme et à cheminer plus sereinement.

Êtes-vous victime ? Votre enfant a-t-il été victime ?

Les procédures pour inceste sont souvent éprouvantes pour les mineurs victimes, alors, l'assistance d'un avocat spécialisé en droit pénal des mœurs est vivement recommandée afin d'obtenir des conseils.

Nous sommes des avocats exerçant à Marseille et dévoués à la cause des mineurs victime d'inceste. Forgés de solides expériences sur la législation en la matière, nous apportons toutes nos compétences et expertises pour vous défendre dans cette situation délicate. Nous intervenons dans les contentieux civils, pénaux, familiaux et bien d'autres. Nous assistons et représentons les mineurs victimes d'inceste à tous les stades de la procédure : enquête, instruction, jugement, indemnisation.

Nos équipes de professionnels s'assurent minutieusement des investigations, de la révélation des faits nécessaires à une reconstitution pour obtenir les éléments de preuves exploitables lors d'un procès. Notre plus-value réside dans les relations humaines que nous entretenons avec nos clients au quotidien, dans le conseil et l'assistance de la gestion de leurs procédures, et dans nos valeurs qui sont : humanité et efficacité.

Dénoncez ces pervers monstrueux en prenant rapidement attache avec nous !

 

 

 

 

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
également...
Découvrir
LA LOI SUR LES VIOLENCES ORDINAIRES: FESSEES, GIFLES ET VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES

LA LOI SUR LES VIOLENCES ORDINAIRES: FESSEES, GIFLES ET VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES

Qu'est ce que la loi sur les « violences éducatives ordinaires » dite loi VEO: Le 30 novembre 2018, le Parlement a...
add
LE HARCELEMENT SCOLAIRE

LE HARCELEMENT SCOLAIRE

Qu'est ce que le harcèlement scolaire ? Brimades, humiliations, moqueries, insultes répétées… sont autant de compo...
add
REDEFINITION DU VIOL DEPUIS LA LOI DU 3 AOUT 2018

REDEFINITION DU VIOL DEPUIS LA LOI DU 3 AOUT 2018

Traditionnellement le viol était constitué par «tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, comm...
add
URGENCE PENALE

URGENCE PENALE

En cas d’urgence pénale contactez le 06.85.41.58.57. Vous êtes sans nouvelles d’un membre de votre famille ou de l...
add
Nos engagements
Accessibilité
Accessibilité
Disponibilité
Disponibilité
Transparence
Transparence
Flexibilité
Flexibilité
Réactivité
Réactivité