-->
Le cabinet > Défense pénale > Violences et atteintes aux personnes > Avocat défense infractions sexuelles sur mineur Marseille

Avocat défense infractions sexuelles sur mineur Marseille

Infractions sexuelles : qu'est-ce que c'est ?

 

Les infractions sexuelles représentent tous les comportements réprimés par la loi, qui portent atteinte à l'intégrité sexuelle et au consentement à l'acte sexuel des victimes, ainsi que des attitudes à caractère sexuel susceptibles d'outrager. Autrement dit, les infractions sexuelles incluent tous les comportements qui entravent ou tentent d'entraver la liberté sexuelle de la victime. Elles incluent aussi les comportements à connotation sexuelle qui heurtent les mœurs et la sensibilité.

 

Qu'est-ce qu'un mineur ?

Un mineur est toute personne qui n'a pas atteint l'âge de la majorité légale fixé par la loi (18 ans en France) pour la pleine capacité civile d'exercice et la responsabilité pénale.

Les victimes d'infraction sexuelle sont de tout ordre mais, une attention et une protection particulière est accordée aux mineurs ; car vulnérables, ils font souvent l'objet d'infraction sexuelle à caractère incestueux où pédophile.

Parmi les infractions sexuelles sur mineur, on peut noter : les atteintes sexuelles, les agressions sexuelles, le viol, le harcèlement sexuel, l'exhibition sexuelle, la corruption d'un mineur, l'atteinte à la moralité d'un mineur, le voyeurisme, le proxénétisme, l'inceste.

 

Les atteintes sexuelles : elles concernent tout agissement en rapport avec l'activité sexuelle et sont répréhensibles si elles sont commises par un majeur sur un mineur de 15 ans, ou par une personne ayant autorité sur un mineur de 15 à 18 ans.

Les agressions sexuelles : elles concernent les atteintes sexuelles sur mineur avec utilisation de la violence, des menaces, des contraintes et surprises par l'agresseur.

Le viol : il concerne l'agression sexuelle commise avec un acte de pénétration sexuelle sur mineur. 

Le harcèlement sexuel : il concerne le fait de harceler toute personne, en l'espèce un mineur, dans le but d'obtenir des faveurs de nature sexuelles.

L'exhibition sexuelle : il concerne le fait d'imposer une exhibition sexuelle à la vue d'une personne non consentante dans un lieu public ou d'un lieu privé à la vue du public. 

La corruption de mineur : il concerne le fait pas toute personne majeure, de favoriser, ou tenter de favoriser, ou de faire des propositions sexuelles à un mineur de moins de 15 ans dans le but de le pervertir.

Le voyeurisme : il concerne le fait qu'une personne, se trouve dans une situation où elle peut raisonnablement considérer être à l'abri des regards indiscrets, mais où elle est néanmoins observée ou fait l'objet d'enregistrements visuels ou  vidéos. Les victimes peuvent être non seulement des personnes dénudées, mais aussi des personnes qui à leur insu montrent une partie de leur corps qui en toute logique aurait été cachée si ces personnes avaient su qu'elles étaient observées. 

Le proxénétisme aggravé : il concerne le fait par un proxénète d'encourager un mineur à se livrer à la prostitution ou d'empêcher celui-ci de sortir de la prostitution. 

L'inceste : il concerne une union charnelle, une relation sexuelle illicite et prohibée entre les membres d'une même famille ou de proches parents. Il peut prendre la forme d'attouchements avec ou sans pénétration. Ces comportements sont réprimés par la morale et la loi. 

Les conséquences des agressions sexuelles sur mineur : parlons-en !

Les jeunes mineurs victimes d'agression sexuelle, sont significativement plus à risque de présenter des symptômes de stress post-traumatique tant au niveau émotionnel, affectif, physique que psychologique. Nous recensons entre autres :

-la perte d'identité

-la perte de repère

-les comportements d'évitements

-l'hypervigilance

-les troubles de sommeil

-les souffrances psycho traumatiques

-le changement brutal du comportement et de l'humeur

-l’amnésie traumatique

-l'exposition aux maladies sexuellement transmissibles

-l'exposition aux problèmes gynécologiques

-l'exposition aux régressions et déperditions scolaires

-Les troubles psychiques (angoisses, anxiété, manque de confiance en soi, dépression et tentative de suicide)

-les troubles sexuels

-les troubles psychosomatiques (maux de tête, maux de ventre)

Que faire en cas d'agression sexuelle sur mineur ?

Après avoir été agressé sexuellement, il ne faut surtout pas rester seul, se taire et se sentir coupable ou alors banaliser l'acte commis.

Vous avez été victime ou témoin d'une agression sexuelle sur mineur ?

Il faut surtout chercher de l'aide auprès des personnes en qui vous avez confiance, vous rapprocher des centres d'aide aux victimes d'agressions sexuelles, ou dénoncer ces prédateurs sexuels en vous laissant accompagner par des avocats spécialisés en droit pénal des mœurs afin d'obtenir des conseils sur votre situation.

Nous sommes des avocats expérimentés dévoués à la cause des mineurs victimes d'abus de toutes sortes. Dotés de solides compétences et expériences professionnelles, nous vous apportons toute notre expertise pour vous défendre dans cette situation délicate. Nous intervenons dans tous les domaines du droit, nous vous assistons et conseillons lors des examens médico-légaux, des constats, des recherches de preuves. Nous vous accompagnons également à tous les stades de la procédure qui inclut l'enquête, l'instruction, le jugement et l'indemnisation. En plus d'un support psychologique offert à nos clients victimes, nous traitons vos cas aussi simples que complexes dans l'honnêteté, la discrétion, la dignité, l'humanité et l'efficacité.

Alors briser le silence ! Retrouvez votre joie de vivre, votre estime, vos espoirs en nous faisant confiance.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
également...
Découvrir
LE VOYEURISME

LE VOYEURISME

L'article 226-3-1 du Code pénal le définit comme le "fait d'user de tout moyen afin d'apercevoir les parties intimes d...
add
REDEFINITION DU VIOL DEPUIS LA LOI DU 3 AOUT 2018

REDEFINITION DU VIOL DEPUIS LA LOI DU 3 AOUT 2018

Traditionnellement le viol était constitué par «tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, comm...
add
URGENCE PENALE

URGENCE PENALE

En cas d’urgence pénale contactez le 06.85.41.58.57. Vous êtes sans nouvelles d’un membre de votre famille ou de l...
add
LA COMPARUTION IMMEDIATE

LA COMPARUTION IMMEDIATE

La comparution immédiate devant le tribunal correctionnel est une procédure pénale rapide dont le procureur de la ré...
add
Nos engagements
Accessibilité
Accessibilité
Disponibilité
Disponibilité
Transparence
Transparence
Flexibilité
Flexibilité
Réactivité
Réactivité