LE PERMIS BATEAU

Le Cabinet AVOCATIA situé 23/25 rue Edmond Rostand à MARSEILLE (13006) assiste et représente ses clients dans le cadre du contentieux lié au permis bateau notamment à Marseille et à Toulon.

  • Dans quels cas l’obtention d’un permis bateau est requise ?

L’obtention du permis « option côtière » est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance d’une puissance motrice supérieure à 4,5 kW, soit environ 6 chevaux.
Ce permis permet de naviguer en mer notamment à une distance maximale d'un abri de 6 milles marins, soit environ 12 kilomètres.
L’obtention du permis est également obligatoire pour la conduite des véhicules nautiques à moteur (VNM) tel que le jet ski.
Toutefois, l’obtention du permis n’est pas obligatoire dans le cadre de la pratique de la voile en mer.

  • Quelles sont les sanctions en matière de permis bateau ?

La non présentation du permis bateau au cours d’un contrôle est passible d’une amende de 38 euros.
Le fait de ne pas être titulaire du permis bateau est quant à lui puni d’une amende de 1.500 euros.

N’hésitez pas à contacter le Cabinet AVOCATIA pour tous vos besoins d’assistance ou de représentation en matière de droit pénal maritime.

En cas d’urgence pénale contactez Me Cyril LUBRANO-LAVADERA, Avocat pénaliste, au 06.85.41.58.57 ou au 04.88.60.03.22
Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
LA GARDE A VUE

LA GARDE A VUE

La garde à vue est la mesure de «contrainte décidée par un officier de police judiciaire, sous le contrôle de l'autorité judiciaire, par laquelle une personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement est maintenue à la disposition des enquêteurs».
En savoir plus
URGENCE PENALE

URGENCE PENALE

En cas d’urgence pénale contactez le 06.85.41.58.57. Vous êtes sans nouvelles d’un membre de votre famille ou de l’un de vos proches qui aurait pu faire l’objet d’un placement en garde à vue ? Un de vos proches ou un membre de votre famille doit être mis en examen ou doit se présenter devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une comparution immédiate ?
En savoir plus
L'EXCES DE VITESSE EN MER

L'EXCES DE VITESSE EN MER

En mer comme sur terre l’excès de vitesse constitue une infraction. En effet, dans la bande dite « des 300 mètres » la vitesse ne doit pas dépassée les 5 nœuds nautiques (9,26 km/h). La limitation de la vitesse dans la bande des 300 mètres à 5 nœuds est générale et permanente.
En savoir plus
Disponibilité

Disponibilité

Transparence

Transparence

Flexibilité

Flexibilité

Réactivité

Réactivité