Avant le 3 août 2018, le viol était constitué par «tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol».
Toutefois, depuis le 3 août 2018 [...]
Qu'est ce que la loi sur les « violences éducatives ordinaires » dite loi VEO:
Le 30 novembre 2018, le Parlement a adopté la proposition de loi contre les « violences éducatives ordinaires » (VEO), que sont les fessées, les gifles et les violences psychologiques.
Cette loi prévoit l’insertion d’un nouvel article au sein du titre IX « de l’autorité parentale » du code civil.
Ce nouveau texte a pour objet d'interdire aux titulaires de l’autorité parentale d’user de violences physiques ou psychologiques à l’encontre de leurs enfants.
Les violences conjugales (ou intrafamiliales) constituent une catégorie d'infractions d'une gravité accrue par le lien d'union, de pacs ou de concubinage entre l'auteur et la victime. Qu'elles soient physiques, psychologiques ou économiques, elles font l'objet d'une réponse pénale ferme, notamment devant les Tribunaux Correctionnels de Draguignan et Toulon dans le Var.
En savoir plus
Nos prestations sur le secteur de
à Marseille dans les Bouches-du-Rhône
Les violences conjugales peuvent être physiques ou psychologiques
Les violences volontaires commises par « le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité […] sont punies de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende lorsqu’elles n’ont pas entraîné d’interruption temporaire de travail (ITT) supérieure à huit jours ».
Traditionnellement le viol était constitué par «tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol».
Toutefois, la loi du 3 août 2018 a étendu le viol à d’autres comportements.
En savoir plus
Notre zone d'activité pour ce service
Avocat pour affaire de viol à Marseille dans les Bouches-du-Rhône
Le viol se caractérise par tout acte de pénétration sexuelle, de toute nature qu'il soit, commis sur une personne par violence, contrainte, menace ou surprise.
Cet acte est puni de 15 ans de réclusion criminelle. Un viol est donc un rapport sexuel forcé sans le consentement des victimes ; il comprend également les actes sexuels non consentis et les victimes peuvent être des deux sexes.
En savoir plus
Si vous recherchez un avocat en droit pénal sur Salon de Provence, plus spécifiquement en droit pénal maritime, n'hésitez pas à faire appel à l'expertise du cabinet Avocatia !
Braconnage, excès de vitesse en mer, pêche au gros, saisie de bateau, etc. : nous sommes en mesure d'assurer la défense de vos intérêts.
Pour en savoir plus sur nos prestations, nos honoraires, etc. : il vous suffit de nous contacter par mail, par téléphone ou bien encore via notre formulaire de contact en ligne !