Cabinet d'avocat en droit pénal pour victimes d'agressions et de violences à Marseille - Page 2

LE HARCELEMENT SCOLAIRE

LE HARCELEMENT SCOLAIRE

Qu'est ce que le harcèlement scolaire ? Brimades, humiliations, moqueries, insultes répétées… sont autant de comportements qui tombent sous la qualification de harcèlement scolaire. Ces faits sont réprimés qu’ils aient été commis au sein ou en dehors d’un établissement scolaire au titre de l’article 222-33-2-2 du code pénal. Que faire face au harcèlement scolaire ?
En savoir plus
LA LOI SUR LES VIOLENCES ORDINAIRES: FESSEES, GIFLES ET VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES

LA LOI SUR LES VIOLENCES ORDINAIRES: FESSEES, GIFLES ET VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES

Qu'est ce que la loi sur les « violences éducatives ordinaires » dite loi VEO: Le 30 novembre 2018, le Parlement a adopté la proposition de loi contre les « violences éducatives ordinaires » (VEO), que sont les fessées, les gifles et les violences psychologiques. Cette loi prévoit l’insertion d’un nouvel article au sein du titre IX « de l’autorité parentale » du code civil. Ce nouveau texte a pour objet d'interdire aux titulaires de l’autorité parentale d’user de violences physiques ou psychologiques à l’encontre de leurs enfants.
En savoir plus
L'OUTRAGE A AGENT

L'OUTRAGE A AGENT

Qu'est ce que le délit d'outrage ? Le délit d’outrage ne doit pas être confondu avec les délits de diffamation et d’injure. L'outrage ne concerne que les propos non publics. Le délit d'outrage est constitué par une parole (une insulte), un geste (mimer une exécution ou faire un doigt d'honneur...), une menace, un écrit, une image, un objet… de nature à porter atteinte à la dignité ou au respect dû à la fonction dont est investie le destinataire de l’outrage.
En savoir plus
LA REBELLION

LA REBELLION

Le code pénal, en son article 433-6, définit l’acte de rébellion comme « le fait d’opposer une résistance violente à une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ». Pourquoi une telle sanction existe t-elle dans le Code Pénal?
En savoir plus
LE VOYEURISME

LE VOYEURISME

L'article 226-3-1 du Code pénal le définit comme le "fait d'user de tout moyen afin d'apercevoir les parties intimes d'une personne que celle-ci, du fait de son habillement ou de sa présence dans un lieu clos, a caché à la vue des tiers, lorsqu'il est commis à l'insu ou sans le consentement de la personne". Ainsi est désormais sanctionné,notamment, le fait de regarder, photographier ou filmer, avec un téléphone portable ou tout autre appareil, "sous les jupes" d'une femme. Quelle est la sanction du délit de "Voyeurisme"?
En savoir plus
REDEFINITION DU VIOL DEPUIS LA LOI DU 3 AOUT 2018

REDEFINITION DU VIOL DEPUIS LA LOI DU 3 AOUT 2018

Traditionnellement le viol était constitué par «tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol». Toutefois, la loi du 3 août 2018 a étendu le viol à d’autres comportements.
En savoir plus
L'OUTRAGE SEXISTE

L'OUTRAGE SEXISTE

La loi du 3 août 2018 a créé une nouvelle infraction : l’outrage sexiste. Le nouvelle article 621-1 du Code Pénal définit cette infraction comme «le fait […] d'imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit créé à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante».
En savoir plus
L'HOMICIDE VOLONTAIRE : LE MEURTRE ET L'ASSASSINAT

L'HOMICIDE VOLONTAIRE : LE MEURTRE ET L'ASSASSINAT

L’homicide volontaire est un crime qui peut être constitutif juridiquement d’un meurtre ou d’un assassinat. L’article 221-1 du Code pénal définit le meurtre comme «Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre».  Le meurtre est puni d’une peine de 30 ans de réclusion criminelle. En quoi le meurtre et l’assassinat se distinguent-ils ? 
En savoir plus
avocat droit pénal marseille

LE VIOL

Le viol est l’une des atteintes les plus graves aux personnes, il est défini par l’article 222-23 du Code pénal comme étant «Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol». La pénétration sexuelle caractérise pénalement le viol. Ainsi, dès lors que la pénétration ne sera pas constatée, cette atteinte pourra être qualifiée d’agression sexuelle (article 222-22 du Code pénal). Comment se caractérise pénalement la « pénétration sexuelle » ?
En savoir plus
LA MENACE DE MORT

LA MENACE DE MORT

La menace de mort est un délit réprimé par l’article 222-17 du Code pénal. Ce délit est sanctionné par une peine d’emprisonnement maximale de 3 ans et de 45.000 euros d’amende. Comment se caractérise pénalement le délit de menace de mort?
En savoir plus
Disponibilité

Disponibilité

Transparence

Transparence

Flexibilité

Flexibilité

Réactivité

Réactivité